Réapprendre à marcher avec l'ESKO
A la clinique de Médecine Physique Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle Marienia, l’exosquelette EKSO BIONICS est vu comme un outil supplémentaire à la rééducation de la marche – une aide qui va améliorer la plasticité cérébrale du patient, pour lui permettre ensuite de refaire les mêmes mouvements.
Ce dispositif de rééducation s’adapte très facilement aux patients, grâce à ses réglages manuels intuitifs. La programmation est simple et permet ainsi au thérapeute de se focaliser sur la rééducation du patient.
Romain, patient au CRRF Korian Marienia, qui présente un trouble neurologie de la marche lié à une pathologie de naissance, trouve qu’il a fait énormément de progrès et considère l’EKSO BIONICS comme » une aide à la marche bien aidante ».
Compléter les techniques de rééducation
Dans le reportage de France 3 Régions (édition du 25/01/2021), Docteur Michel Bégué, médecin chef, réserve la rééducation de la marche aux patients atteints de pathologies neurologies, qui ont fait des accidents vasculaires cérébraux, qui présentent des lésions médullaires, des scléroses en plaque – qui sont donc en difficulté pour retrouver des capacités de déambulation.
Il s’agit de suppléer les territoires neurologies abimés par la maladie, ainsi de nouvelles connexions vont se créer et permettre ainsi des progrès à la fois analytiques et aussi fonctionnelles. L’idée est d’améliorer non seulement un mouvement simple, mais aussi la fonction elle-même, c’est à dire la marche.
L’EKSO BIONICS permet une rééducation de la marche sous plusieurs aspects : la qualité de la marche, la vitesse de la marche et la prévention des chutes.
A la Clinique Korian Marienia, l’exosquelette EKSO BIONICS s’ajoute aux autres dispositifs de rééducation robotisée des membres inférieurs ou supérieurs : Armeo Power, Lokomat…, d’un dispositif d’isocinétisme Contrex, ainsi que d’un tapis avec système d’allègement : AlterG.