
Hypoxie
L'hypoxie
L'entraînement en altitude consiste à respirer de l'air réduit en oxygène, afin d'apporter des adaptations naturelles et bénéfiques à la physiologie du corps. On parle aussi d'entraînement hypoxique.
Le corps s'adapte naturellement à cette forme de stress, afin d'améliorer les performances ou sa condition physique, après une blessure. Des améliorations remarquables de performance sont réalisables dans un laps de temps très court.
L'hypoxie, pourquoi ?
L'hypoxie est un moyen d'améliorer les performances physiologiques. Il a été scientifiquement prouvé que l'entraînement hypoxique améliorait :
- Les performances
- La rééducation : conservation (ou amélioration) de la condition physique, lors d'une blessure
- L'Anaérobiose
- L'Adaptation musculaire
- et permettait une pré-acclimatation
En cas de blessure, un système entraîné en hypoxie fournira de l'oxygène au point de blessure, de manière plus efficace, aidant ainsi le processus de récupération de la blessure elle-même.
Les atouts de l'hypoxie dans le domaine sportif ne sont plus à prouver. Désormais, de nombreuses recherches ont montré que l'hypoxie est un atout majeur dans le domaine de la santé, permettant d'améliorer les facteurs vasculaires (réactivité vasculaire périphérique), l'angiogenèse (développement de nouveaux réseaux sanguins), la fonction musculaire et de modifier la fréquence cardiaque lors de l'effort.
L'hypoxie, pour qui ?
L'hypoxie s'adresse autant à des sportifs qu'à des patients ayant une pathologie.
Dans le domaine sportif, l'hypoxie permettra ainsi d'optimiser les performances et de s'acclimater à un séjour en altitude ou dans des conditions extrêmes.
Dans le domaine de la santé, l'hypoxie pourra répondre aux besoins de nombreux patients :
- les personnes en surpoids
- les personnes âgées
- les personnes avec des troubles vasculaires périphériques
- les sujets sédentaires et inactifs