Hypoxie

L'hypoxie

L'entraînement altitude consiste à respirer de l'air réduit en oxygène, afin d'apporter des adaptations naturelles et bénéfiques à la physiologie du corps. On parle aussi d'entraînement hypoxique.

De nombreuses conditions médicales peuvent bénéficier d'un environnement en hypoxie, le corps s'adapte naturellement à cette forme de stress, afin d'améliorer les performances ou de maintenir sa condition physique, après une blessure. 
Des améliorations remarquables de performance sont réalisables dans un laps de temps très court, avec peu de modifications à un programme d'entraînement ou de rééducation déjà existant.

 

Pour de nombreux domaines de performance, il a été scientifiquement prouvé que l'entraînement hypoxique améliorait la performance :

  • Amélioration des performances
  • Rééducation : conservation (ou amélioration) de la condition physique, lors d'une blessure
  • Anaérobiose améliorée
  • Adaptations musculaires bénéfiques
  • Pré-acclimatation

En cas de blessure, un système entraîné en hypoxie fournira de l'oxygène au point de blessure, de manière plus efficace, aidant ainsi le processus de récupération de la blessure elle-même.

 

L'hypoxie, pourquoi ?

L'hypoxie est un moyen d'améliorer les performances physiologiques. Avec des protocoles d'entraînement ou de rééducation, les résultats sont probants. 

Les atouts de l'hypoxie dans le domaine sportif ne sont plus à prouver. Désormais, de nombreuses recherches ont montré que l'hypoxie est un atout majeur dans le domaine de la santé, permettant d'améliorer les facteurs vasculaires (réactivité vasculaire périphérique), l'angiogenèse (développement de nouveaux réseaux sanguins), la fonction musculaire et de modifier la fréquence cardiaque lors de l'effort.

 

L'hypoxie, pour qui ?

L'hypoxie s'adresse à différents publics : sportifs, patients ayant une pathologie...

Dans le domaine sportif, l'hypoxie permettra ainsi d'optimiser les performances et de s'acclimater à un séjour en altitude ou dans des conditions extrêmes.

Dans le domaine de la santé, l'hypoxie pourra répondre aux besoins de nombreux patients :

  • les personnes en surpoids
  • les personnes âgées
  • les personnes avec des troubles vasculaires périphériques
  • les sujets sédentaires et inactifs

 

 

Espace de téléchargement

Vous cherchez un logo, le catalogue des produits Médimex... ?
Accédez à notre plateforme en ligne et téléchargez tous les éléments dont vous avez besoin.

En savoir +

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Médimex et soyez informé de tous les événements (formations, congrès...) et des actualités.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.