Actualités

Lutter contre les troubles cognitifs avec la HUR Senso

 

L'entraînement cognitif moteur aide à lutter contre la maladie d'Alzheimer et la démence, comme la démontré pour la première fois une étude menée par une équipe internationale de chercheurs en Belgique, avec le concours de l’Université Polytechnique de Zurich ETH et Dividat (HUR Senso).   

Publiée le mercredi 14 avril 2021

De meilleures capacités cognitives grâce à l'entraînement

Poser un diagnostic de démence bouleverse le monde, non seulement pour la personne touchée mais également pour son entourage, car la fonction cérébrale diminue progressivement. Les personnes touchées perdent leur capacité à planifier, à se souvenir des choses ou à se comporter de manière appropriée. Dans le même temps, leurs capacités motrices se détériorent également. En fin de compte, les patients atteints de démence ne sont plus capables de gérer seuls la vie quotidienne et ont besoin de soins complets.

A ce jour il n'existe aucun "médicament" pour guérir cette maladie. La démence, y compris la maladie d'Alzheimer qui est la forme de démence la plus courante, reste incurable.

Cependant, une étude clinique menée en Belgique avec la participation de l'Université Polytechnique de Zurich ETH et Dividat, a montré pour la première fois que l'entraînement cognitif moteur améliore à la fois les capacités cognitives et physiques des patients atteints de démence significativement altérée. La plateforme HUR Senso, développée par la société Dividat a été utilisée dans cette étude. 

Une étude sur 8 semaines, avec 45 personnes âgés de 85ans

Une équipe internationale dirigée par Nathalie Swinnen, doctorante à la KU Leuven, et co-encadrée par le chercheur de l'ETH Zurich, Eling de Bruin, a recruté 45 sujets pour l'étude. Les sujets étaient résidents de deux maisons de retraite belges, âgés de 85 ans en moyenne au moment de l'étude et tous présentant des symptômes de démence sévère.

« Les participants ont été répartis en deux groupes sur une base aléatoire. Le premier groupe s'est entraîné pendant 15 minutes avec le Dividat Senso trois fois par semaine pendant huit semaines, tandis que le deuxième groupe a écouté et regardé des clips vidéo de son choix.» explique Eling de Bruin. 

Après le programme d'entraînement de huit semaines, la capacité physique, cognitive et mentale de tous les sujets a été mesurée par rapport au début de l'étude

Les résultats offrent de l'espoir aux patients atteints de démence et à leurs proches : l'entraînement avec le HUR Senso  a en effet amélioré les compétences cognitives, telles que l'attention, la concentration, la mémoire et l'orientation.

«Pour la première fois, on espère que grâce à un jeu ciblé, nous serons en mesure non seulement de retarder mais aussi d’affaiblir les symptômes de la démence», souligne Eling de Bruin.

L'entraînement ludique a non seulement un impact positif sur les capacités cognitives - mais les chercheurs ont également pu mesurer les effets positifs sur les capacités physiques, comme le temps de réaction. Après seulement huit semaines, les sujets du groupe de formation ont réagi beaucoup plus rapidement, tandis que le groupe témoin s'est détérioré. Ceci est encourageant dans la mesure où la rapidité avec laquelle les personnes âgées réagissent aux impulsions est essentielle pour déterminer si elles peuvent éviter une chute.

 

 

 

Les références

Swinnen N, Vandenbulcke N, de Bruin ED, Akkerman R, Stubbs B, Firth J, Vancampfort D: L'efficacité de l'exergaming chez les personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs résidant dans des établissements de soins de longue durée: un essai pilote randomisé contrôlé. Recherche et thérapie sur la maladie d'Alzheimer. 30 mars 2021

Retour

Prochains événements

Il n'y a pas d'événements.

Dernières news

Lutter contre les troubles cognitifs avec la HUR Senso
De meilleures capacités cognitives grâce à l'entraînement Poser un diagnostic de démence bouleverse le monde, non seulement ...

L'exosquelette EKSO BIONICS à la clinique Marienia de Cambo-les-bains
Réapprendre à marcher avec l'ESKO A la clinique de Médecine Physique Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle Marienia, l' ...

Espace de téléchargement

Vous cherchez un logo, le catalogue des produits Médimex... ?
Accédez à notre plateforme en ligne et téléchargez tous les éléments dont vous avez besoin.

En savoir +

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Médimex et soyez informé de tous les événements (formations, congrès...) et des actualités.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.