Actualités

Témoignage d'expérience : l'Arméo Power au centre Bel Air

Publiée le mercredi 27 juin 2018

Installé depuis novembre 2017 au sein du centre BEL AIR à la Membrolle sur Choisille (établissement croix rouge française), l’Arméo Power est un appareil de rééducation robotisée des membres supérieurs. Marc SABOURIN, ergothérapeute et responsable d’équipe du centre témoigne de son utilisation et de son expérience.

M. Sabourin, pouvez-vous nous présenter en deux mots l’Arméo Power ?

Marc Sabourin : L’Arméo Power est un dispositif de rééducation robotisé du membre supérieur permettant par le biais d’un feedback visuel de faire travailler des patient depuis une mobilisation passive jusqu’à un travail moteur actif complet en passant par un travail d’imagerie motrice s’intégrant complètement dans les concepts actuels de rééducation en cérébrolésion.

 

Pourquoi avez-vous fait le choix de l’Arméo Power ?

MS :  L’assistance robotisée permet de réaliser de la mobilisation passive ainsi que la possibilité de travailler en imagerie mentale. Cet outil ouvre l’accès aux patients les plus déficitaires sur le plan moteur. Ainsi il est possible de proposer une rééducation intensive et ce dans les 3 plans de l’espace. De plus la compilation des résultats permet, en fin de séance, d’objectiver la participation réelle et les zones atteintes par le patient, chose difficilement quantifiable en assistance manuelle ou mécanique. De plus l’Arméo Power permet de s’inscrire dans la composition des plateaux techniques spécialisés sous l’intitulé « assistance robotisée des membres supérieurs à des fins de rééducation »

 

Pour quelles pathologies et dans quels objectifs thérapeutiques utilisez-vous l’Arméo Power ?

MS : Actuellement il est proposé pour de nombreuses pathologies afin d’en faire bénéficier un maximum de patients : cérébro-lésion, blessé médullaire avec tableau de tétraplégie, maladie neuro dégénérative. Pour l’instant nous ne discriminons pas les patients en fonction de l’importance de leurs troubles moteurs ou sensitifs.

 

Dans votre établissement qui l’utilise ?

MS : Aujourd’hui, l’Arméo est utilisé exclusivement par l’équipe d’ergothérapie le temps de la mise en place, mais il est prévu dans un futur proche que cet outil soit partagé entre ergothérapeutes et kinésithérapeutes afin d’en optimiser l’utilisation d’un point de vue quantitatif.

Avez-vous définit des protocoles d’utilisation ?

MS : A ce jour, nous n’avons pas encore définit de protocoles précis d’utilisation car nous sommes en phase d’expérimentation. L’objectif étant de faire bénéficier cet outil à un maximum de patients. Par la suite un protocole sera mis en œuvre en fonction des bénéfices constatés sur les différentes typologies de patients.

 

L’Arméo Power facilite-t-il le travail du thérapeute ?

MS :  Nous constatons un réel bénéfice pour les patients les plus déficitaires en phase précoce, car l’outil nous permet de proposer des séances complètes avec une quantité de mouvement plus importance qu’une thérapie manuelle. Cela nous permet de proposer une rééducation quasi-immédiate, intensive et multidimensionnelle afin de stimuler la plasticité cérébrale. L’installation est rapide même en cas d’inversion droite gauche entre deux séances.

De plus les bilans systématiques en fin de séance sur le taux de participation et les zones atteintes permettent de renforcer la motivation du patient et d’objectiver l’évolution d’une séance à l’autre. Les rapports complets sont facilement intégrables au dossier informatisé du patient.

Retour

Prochains événements

27/09/2018 – 28/09/2018
Formation CKS - Septembre 2018

La formation CKS se déroule sur Lyon pendant deux jours.


Dernières news

Cryothérapie Corps Entier et Football
Publié dans le dernier numéro Médifoot (n°29), découvrez le dossier du Dr Emmanuel Orhant, directeur médical de la FFF et Présid ...

Témoignage d'expérience : l'Arméo Power au centre Bel Air
Installé depuis novembre 2017 au sein du centre BEL AIR à la Membrolle sur Choisille (établissement croix rouge française),[nb ...

Quelles solutions de cryothérapie faut-il choisir ?
Aujourd’hui très en vogue, la cryothérapie existe pourtant depuis l’a ...

Espace de téléchargement

Vous cherchez un logo, le catalogue des produits Médimex... ?
Accédez à notre plateforme en ligne et téléchargez tous les éléments dont vous avez besoin.

En savoir +

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Médimex et soyez informé de tous les événements (formations, congrès...) et des actualités.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.